Autres articles :

Année 1994

Pour bien débuter l’année 1994, Kasia Nosowska reçoit de Radio Kolor pour avoir été nommée la plus grande personnalité de la scène musicale une inattendue récompense....une voiture ! Le 25 avril 1994 sort le deuxième album de Hey intitulé "Ho !". Les mois précédant sa sortie ont été consacrés en plus de son enregistrement à des centaines d’interview, à des séances photos et à l’enregistrement du clip-vidéo du titre "Misie". Ce deuxième album d’Hey dépasse toutes les attentes : en quelques jours, il obtient le statut de disque d’or.

4 jours après la première de "Ho !", le journal Gazeta Wyborcza publie un article intitulé "Hey, pas si libre !". L’auteur y accuse Kasia Nosowska de plagiat. Cela concerne les paroles de "Between" qui proviennent d’un extrait de poème "The Hollow Men" écrit en 1925 par T.S. Elliot. Kasia s’explique en affirmant qu’elle a reçu ce texte d’un ami qui lui avait donné l’accord de l’utiliser. En quelques jours, l’ensemble des albums "Ho !", en vente sont affublés d’un erratum.

Malgré tout, le flot des récompenses perdure. En avril, le maire de Szczecin décerne au groupe le titre de Citoyens d’Honneur de la ville de Szczecin. La tournée commence en mai pour promouvoir l’album "Ho !" : La tournée des records ! Tout est démesuré : les salles de concerts, le public, le son, les lumières... Pendant 30 concerts, le groupe remplit les plus grandes salles (loin des petits clubs de sa première tournée de 1993).

En août, le groupe participe au célèbre festival de Sopot où il reçoit un prix honorifique de TV Polska pour l’ensemble de leur création.

Le 9 octobre a lieu le plus grand événement musical en Pologne : le concert "Live" au Spodek à Katowice devant 12000 personnes. Ce concert a un réel effet tremplin pour la carrière du groupe. En effet, le co-organisateur du concert n’est autre que le britannique MTV. De plus, durant le concert, Piotr Metz de la radio RMF FM remet au groupe un album de platine pour la vente de 330 000 exemplaires de leur album "Ho !" (NDLR : les disques de platine sont maintenant attribués dès 250000 exemplaires...).

Le concert est enregistré pour constituer le prochain album "Live" ainsi que pour la chaîne polonaise TVP2. Tous les participants du concert reçoivent une cassette spéciale avec des enregistrements inédits comme "For Whom The Bell Tolls" de Metallica, "I Should Have Known Better" des Beatles, "Waiting Room" de Fugazi ou "Break On Through" des Doors.

En plus des titres qui constituent l’album "Live", deux nouvelles chansons sont interprétées par le groupe Hey : "Heledore Babe" et "Anioł".

Après ce concert triomphal, le groupe n’a cependant pas encore atteint tous ses rêves. D’ailleurs le groupe commence à faire quelques apparitions sur la chaîne MTV...

Le 6 décembre, l’album "Live" sort avec des photos de la tournée de l’album "Ho !" et l’enregistrement du concert du Spodek à Katowice. Le coffret contient une cassette VHS, un album photo ainsi qu’un disque et une cassette du live du concert.

Avec "Live", HEY rejoint les légendes de la musique polonaise en vendant plus de 700000 albums. Au même moment, le groupe signe un contrat de 3 albums avec la compagnie internationale PolyGram, qui promet de lui ouvrir de nouveaux horizons.

1994 est sans aucun doute un virage pour le groupe. L’ensemble des sondages place le groupe premier pour toutes les catégories musicales. Les plus importants magazines de musique comme "TYLKO ROCK", "BRUM" et "BRAVO" récompensent encore une fois HEY comme le Groupe de l’Année. HEY est aussi reconnu par l’industrie musicale en 1994, en gagnant le "Fryderyk" pour les catégories : groupe de l’année et concert de l’année.

Publié le 05/06/06 par Herveusz