Autres articles :

Année 1993

En janvier 1993, alors que le groupe n’a pas encore sorti son premier album, il connaît son premier grand succès. Il a lieu lors du concert pour l’association "Wielka Orkiestra Świątecznej Pomocy" (NDLR : institution en Pologne où en début d’année les artistes donnent des concerts à travers le pays afin de collecter des fonds pour des équipements médicaux pour les enfants ... un téléthon polonais avec une encore plus grande ferveur populaire) en interprétant "Moja i Twoja Nadzieja" (Ton et Mon Espoir). Un mois plus tard, ce titre fait parti du premier album de Hey intitulé "Fire" et quatre ans plus tard, il devient l’hymne de solidarité des victimes des grandes inondations de 1997 qui frappèrent lourdement la Pologne.

En février, "Fire" enregistré au Studio Labelin sort et les premiers albums apparaissent à Szczecin. Très vite, "Fire" rencontre le succès. Quelques mois plus tard, une tournée pour promouvoir l’album est organisée dans 11 grandes villes de la Pologne. Le succès est une fois de plus au rendez-vous : les concerts se jouent à guichets fermés. La tournée se termine par un premier passage à l’étranger en France en participant au festival de Bourges. Le groupe se fait vite remarquer en remportant son premier prix. Il participe alors à "Trans Europa Express", tournée de concerts à travers 12 capitales européennes et 15 villes françaises.

Dans le cadre du Festival Polskiej Piosenki (festival de chansons polonaises) d’Opole de 1993, est organisé un concert de Rock où sont présents les leaders du Rock polonais. Bien évidemment, Hey y figure en donnant un concert acoustique.

En septembre, le nombre d’albums vendus atteint les 100000 exemplaires. Il est décidé alors d’organiser une tournée spéciale "Trasę Złotej Płyty Hey Fire" (la tournée de Fire d’Hey, disque d’or) dès octobre. Une cassette VHS comprenant des extraits de concerts et des interviews des musiciens témoignent de cette tournée. (NDLR : en Pologne, en 1993, les disques d’or sont attribués aux albums édités à plus de 100000 exemplaires. Maintenant, il est attribué à partir de 25000...)

En moins d’un an, Hey aura révolutionné la musique Rock en Pologne. Il fait l’unanimité auprès du public et obtient d’élogieuses critiques de la part du monde musical. Les magazines de musique "Tylko Rock" (Seulement Rock) et "Brum" leur décernent la première place pour les catégories Groupe de l’année, Espoir de l’année, Voix de l’année, Album de l’année ainsi que la première et deuxième place pour la catégorie Chanson de l’année avec "Dreams" and " Moja i Twoja Nadzieja". Enfin, Katarzyna Nosowska devient l’icône féminine du rock en Pologne.

Enfin durant toute l’année, le groupe travaille à la préparation de son second album, qui avant même l’annonce de sa sortie pour avril 1994 est l’évènement musical le plus attendu en Pologne...

Publié le 11/02/06 par Herveusz