Autres articles :

Année 1992

C’est en 1992 que commence l’histoire du groupe HEY, un phénomène dans le monde du rock polonais. En Juin 1992 à Szczecin (Pologne), le tout jeune musicien Piotr Banach contacte la encore plus jeune Katarzyna Nosowska. "Je veux donner aux gens des moments de grâce et d’insouciance" lui dit-il.

Ainsi, nait le groupe Hey. Piotr Banach a déjà quelques expériences musicales : il a joué alors avec les groupes Paragraf 4, Kryterium et Grass. Quant à Kasia (diminutif de Katarzyna) Nosowska, elle a déjà chanté avec plusieurs groupes : Szklane Pomarańcze, Kafel, Dum-Dum, No way out, Vivid et a participé aux choeurs lors de sessions d’enregistrement pour des groupes Punk-Rock comme Pidżamy Porno et Alians.

Hey se complète avec le bassiste Jacek Chrzanowski, le guitariste Marcin Żabiełowicz et le batteur Robert Ligiewicz.

Le goupe inconnu participe alors au festival de Rock de Jarocin (le plus grand festival d’été de cette époque) un mois seulement après leur formation. Le groupe n’a alors que quelques compositions mais l’intensité et la force du groupe se révelent au public enthousiasmé et conquis. Les journalistes leur réservent le même accueil en les récompensant du prix de la critique. Enfin, le groupe attire l’attention de Katarzyna Kanlerz qui travaille pour le label indépendant Izabelin Studio. Dès novembre, un contrat portant sur l’enregistrement de plusieurs albums est signé.

Publié le 18/01/06 par Herveusz